Article du 2 décembre 2018


Hello or Bonjour in French

Mon dernier article date du 11 Octobre, soit presque 2 mois, et j'ai la grande honte de vous annoncer que cette absence n'est due qu'à ma flemmardise. Je reprends toutefois l'ordinateur pour écrire ce qui sera sûrement un de mes derniers articles (« Nan mais j'y crois pas elle revient après 2 mois d'absence juste pour nous annoncer que c'est bientôt la fin de son blog ?!?! »). Tout simplement parce que on commence à s'habituer au Canada, des routines nous viennent, et que forcément écrire sur le quotidien est moins facile, moins intéressant (« Ouais vas-y trouve toi des excuses »)

Ça ne veut cependant pas dire que je n'ai rien à vous raconter aujourd'hui (« Ben voyons manquerait plus que ça en plus... »). Déjà, le décompte avant Noël a commencé (J-23), nous avons donc commencé à décorer la maison, ne reste plus qu'à passer l'aspirateur…

Ensuite, j'ai commencé le foot d'intérieur, postulé au Tim Hortons (« Euhhh... on est censé connaître ? ») et et et et…. Pas grand-chose d'intéressant je crains …

Ma plus joie du moment est de savoir que les vacances sont dans 3 semaines, car je rappelle que les Canadiens n'ont que 3 semaines de vacances par an hors grandes vacances, ce qui signifie très concrètement bye bye les vacances de la Toussaint, ainsi que celles de Pâques et d'Hiver (« Hahaha les losers !! »). Heureusement, pour contrebalancer le coup, je vous présente les Snow Day (en français Jour de Neige). Ces jours fériés sont accordés quand la neige, ou le verglas, rend la circulation des bus trop compliquée. Une raison de plus d'aimer la neige !

Sinon, de temps en temps Lucile me fait peur quand elle sort des expressions canadiennes, qui ne veulent souvent rien dire (parler avec un francophone ici peut être plus dur que de parler à un anglophone, et de loin…), et je crains déjà pour sa grammaire (j'ai arrêté de reprendre les personnes qui disent « le truc A machin » comme « les chaussures à Genevièvre », c'est un job à plein temps).

Je souhaiterais finir cet article (« Déjà?! ») par une petite playlist, sans raison, juste parce que :
  • Sur la Lune de Bigflo et Oli (j'adore)
  • Sur la Lune de Grand Corps Malade (j'adore aussi)
  • Evangeline d'Anne Blanchard (chanson qui raconte l'histoire d'Evangeline et à travers elle l'histoire acadienne)
  • Head Above Water d'Avril Lavigne (je trouve que ce prénom est toujours associé à des personnes de génie et de talent (merci d'effacer cette phrase le jour où une imbécile nommée Avril se fera connaître))
  • Last Christmas de Coeur de Pirate (parce que c'est bientôt Noëeeeeeel (« Et je crois qu'on l'a bien compriiiis »))
  • Tombe la neige de Vianney (toujours dans le « Christmas Spirit »)
  • White Winter Hymnal (parce qu'elle fait penser à la neige je trouve (totalement subjectif))

Voilà. Joyeux Noël d'avance, voire bonne année, car je ne sais pas quand sera mon prochain article.

See you

« Je vise la Lune, et quand j'y serai, je viserai la Terre »
-Bigflo et Oli-

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Article du 8 septembre 2019

Si j'avais su qu'ils disaient soccer…