Si j'avais su qu'ils disaient soccer…

Et bien ça n'aurait rien changé mais j'aurais peut-être davantage râlé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente pour ceux qui m'auraient déjà oublié :Avril (oui comme le mois) Paillot (P, A,I, deux L, O, T), 15 ans (et 151 jours). Et j 'habite désormais au Canada, à Bathurst (à prononcer BATEURST). Vous ne connaissez pas ? Ca se situe au Nouveau Brunswick ! Ah… Vous connaissez pas non plus… C'est une province à côté du Québec (normalement vous commencez enfin à situer).

Premièrement revenons deux mois en arrière, pour décrire rapidement comment on en est arrivé là (enfin je vais plutôt décrire ce que j'ai fait, ça sera plus court) :
  • Début juin:confirmation de la résidence permanente, et donc annonce à tout le monde (pour moi ça s'est résumé à mes amies)
  • Juin-juillet : vidage de ma chambre (c'est à ce moment là que j'ai compris que je gardais vraiment tout et n'importe quoi).
  • Début août: au revoir à la maison
  • 21 août : départ de la France

Tout s'est déroulé très vite et je ne réalise toujours pas que c'est bon, la maison est louée, je ne rentrerai pas au lycée, ni ne reverrai certaines personnes avant longtemps… Pour l'instant je me considère comme une touriste, me moquant (seulement de temps en temps) des Canadiens, oubliant que je vis désormais avec eux.

Par exemple (utilisons le titre), ici, le foot est appelé SOCCER (ce qui ne veut ABSOLUMENT RIEN DIRE JE PRECISE). Un peu avant le départ, j'ai dit à Maman, en lui montrant mon maillot de l'équipe de France :
Là bas, personne ne me dira « il manque une étoile sur ton maillot », car personne ne saura que la France est championne du monde !!!!!!!!!

J'ai peut-être un peu exagéré, mais quand même… Soccer c'est moche non ?

Mais le Canada est génial quand même, hein, faut pas trop m'écouter quand je me plains (même si les plaintes constituent 40 % de mes propos). Chaque matin, je déguste mon bagel creamcheese, tout en regardant la mer par la fenêtre. Je souris aussi quand tout le monde réponds à mes bonjours (en France, je me prenais des vents les 3/4 du temps!), je commence à m'habituer au tutoiement (peu importe de qui il s'agit, caissiers, vendeurs de voiture, etc., les personnes tutoient) et imite de temps en temps l'accent francophone d'ici (pas se prononce pô).

Malheureusement, les Canadiens ne connaissent pas le second degré. Oui, vos yeux ne vous font pas défaut, vous avez bien lu. Le seul humour que je m'autorise quelque fois à pratiquer n'existe pas dans ce pays. Une minute de silence pour cette perte s'il vous plaît.

Voilà voilà, je crois qu'on est déjà arrivé à la fin de tout ce dont je voulais parler, je vous dis au revoir et à bientôt. Petit spoil, mon prochain article parlera à coup sûr de la rentrée qui a lieu demain pour vous et après demain pour moi (l'article sera sûrement posté vers 19h, heure locale pour moi, et donc minuit heure française).

Bonne rentrée, bonne soirée, and see you !

(Pour ceux qui ont du temps à perdre, une petite citation :

S'il y a un problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
-Bob Marley-)




Commentaires

  1. Bravo Avril! C'est toujours un plaisir de te lire. Jerome aussi adore les bagels cream cheese et tu as raison "soccer" c'est moche. Bisous. Cecile

    RépondreSupprimer
  2. Bonne rentrée
    Merci pour tes articles toujours aussi dépaysants et bien écrits.
    Mille bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Article du 8 septembre 2019

Article du 2 décembre 2018