Moment lecture


Bonjour !

Aujourd'hui je voulais vous parler de la lecture, car pour mon immense bonheur, il y a quelques jours nous avons été dans une librairie avec des livres en français. Vos yeux ont bien lu : En FRANCAIS !!!! Nous n'étions même pas encore au Québec mais dans un village acadien du New Brunswick et l'impensable est arrivé… Pour information, j'ai pris seulement une quarantaine de livres pour ce voyage et chaque jour je me rends compte que 40 est en réalité un faible nombre... D'où ma joie éclatante face à ces étagères remplies de livres ! Malheureusement, toute chose a un prix et j'ai décidé d'être raisonnable et de n'en prendre que deux. Mon choix s'est porté sur Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire que je voulais lire depuis un moment et sur L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery. Je ne regrette pas ma décision car j'ai vraiment adoré ces livres. Mais je me suis dit que faire un mini récapitulatif des meilleures lectures au bout de presque 2 mois de voyage était une bonne idée. Donc voici mon top 5 (sans ordre particulier), avec leur prix respectifs !

  1. L'Elégance du Hérisson (de Muriel Barbery), dans la catégorie Réflexion
  2. La Voleuse de Livres (de Markus Zusak), dans la catégorie Historique et Géniallissimement beau
  3. ORACLE (de Justine Morvan, cadeau de Nicolas et Nadège), dans la catégorie Fantastique
  4. Vingt ans après (d'Alexandre Dumas), dans la catégorie Historique et Indétrônable
  5. Génération K (de Marine Carteron), dans la catégorie SF


Voilà voilà ! Mais maintenant que nous sommes au Québec je pense que nous visiterons plusieurs librairies et que j'aurai un bon stock de livres pour les Etats Unis. Nous devrions d'ailleurs bientôt aller dans une librairie au grand bonheur de Benoît qui se plaint de devoir lire des Arthur Conan Doyle mais refuse certains livres car l'odeur ne lui convient pas. C'est vrai que Mônsieur est difficile !

Sinon on n'a pas fait grand-chose…. Ah si ! On a visité la reproduction d'un village acadien et c'était génial!! On est revenu de cette visite avec un sifflet pour moi, une corde fabriquée par Benoît, un clou, 3 bracelets, une dizaine de marque-pages et quelques infimes notions de danse acadienne. Par contre j'y ai aussi appris que j'avais 32 ans, remarque que j'ai extrêmement mal prise même si en française bien éduquée je n'ai point montré ma vexation.
On a aussi vu quelques baleines mais les photos sont plus parlantes.
Sur je vous laisse avec une petite citation :

« La vie, ce n'est pas seulement respirer,
c'est aussi avoir le souffle coupé… »
-Inconnu-


A bientôt ! 

Commentaires

  1. Encore un super récit de ta part, tu décris si bien que je t'imagine facilement dans la librairie, le village, ou deva nt les cétacés ! Heureusement que vous allez trouver des librairies avec des livres en français, car comme je fais beaucoup de transports en commun pôur venir jusqu'à vous, je ne voudrais pas trop me charger. As-tu entendu parler de "lettres à une inconnue" de Stefan Zweig ? demande à tes parents ce qu'ils en pensent pour toi. Ici, j'avais sorti les vêtements d'hiver, mais oui, il pleut des cordes tous les jours depuis au moins 10 jours, je vais ressortir les vêtements d'été pour venir au Québec, à ce jour ils annoncent entre 25 et 30°C quand je vais venir ! J'ai hâte de vous voir, à samedi, plein de bisous, Mamou

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Article du 8 septembre 2019

Si j'avais su qu'ils disaient soccer…

Article du 2 décembre 2018