Vive les lundis fériés


Bien le bonjour chers Français de France. En ce jour férié de Thanksgiving, je reprends l'ordinateur afin de vous raconter mon histoire, celle peu passionnante d'une française au Canada.

Mais avant tout, je voudrais remercier mes parents de m'avoir appelé Avril. Car quand en plein match de foot contre une école francophone, des personnes se mettent à crier des 'Aller Marie-Pierre !!' ou des 'Vas-y Josiane', je prends vraiment sur moi pour ne pas éclater de rire.
Je précise que les deux prénoms mentionnés ci-dessous appartiennent à des jeunes filles de 15 ans. 15 ans. 1 et 5. 10+5. 15 ANS. J'espère pour elles qu'elles n'iront jamais en France, à moins d'avoir changé de prénoms.

Ensuite, je voudrais revenir sur la différence entre les écoles françaises et canadiennes : Il y a 2 semaines a eu lieu la journée pyjama à mon école. Sachant que ma sœur avait le même truc, mais qu'elle se trouve à la garderie, j'ai mis un moment à réaliser. Mais en effet, la moitié des élèves était bien en pyjamas ce vendredi là (je me dois de préciser que je faisais partie de ces 50 %, ayant cédé face à l’incongruité de cette situation).

Et j'ai donc commencé à travailler comme « serveuse » au Danny's, où sont organisés des événements comme des mariages ou des Noëls d'entreprise. D'où cette déclaration, survenue après un mariage : « JE ME MARIERAI EN FRANCE ». Quelques explications arrivent :
Les mariages canadiens (repas de mariage plus précisément) commencent vers 17h30 et se terminent vers 21h30. Sur 180 personnes prévues, 40 ne sont pas venues, et la moitié est repartie après le repas (soit vers 18h30). Si bien que pour la danse ( qui commence autour de 20h), il ne restait que 40 personnes. Pour résumer, ce mariage m'a déprimé, si bien que si un jour je me marie, ça sera en France.
Sinon eh bien les matins à 0°C commencent à m'effrayer, mais les couleurs deviennent magnifiques, et le soir, quand je sors secouer la nappe, je reste autant que la température me permet pour regarder les étoiles (on voit même la Voie Lactée!!), les lumières de la ville au loin et écouter le son des vagues.

J'aime toujours entendre les canadiens dire les quelques mots de français qu'ils comprennent et les entendre parler de la France (tout le monde veut aller à Paris, the 'City of Love') notamment en histoire, où on entend les choses d'un point de vue différent, plus partial.

Et….. Je crois bien que j'ai fini pour aujourd'hui !

« Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer »
-Martin Luther King-

See you !

PS : je vais arrêter de dire que je ne suis toujours pas bilingue mais je vous préviendrai quand ça sera le cas !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Article du 8 septembre 2019

Si j'avais su qu'ils disaient soccer…

Article du 2 décembre 2018