[Insérer un titre stylé en anglais]

Hello !
Ou plutôt bonjour car je ne suis malheureusement pas devenue bilingue en 2 semaines.

Tout a commencé sur un air de Survivor, quand je suis entrée dans le gymnase de mon nouvel établissement, le mardi 4 Septembre. J'ai immédiatement compris que je n'étais plus en France par deux choses: les 5 filles qui accueillaient les nouveaux élèves en dansant, SANS QUE PERSONNE NE SE MOQUE, et la haie d'honneur formée par les profs qui applaudissaient tandis que rentrions dans le gymnase.

Et 12 jour après, je confirme ma première impression : le Canada est bien séparé par un océan de la France, autant géographiquement que scolairement. Attention, les anecdotes et descriptions qui vont suivre sont véridiques, et peuvent choquer les élèves français.
  • Tout d'abord pour me rendre en cours, je prends le bus jaune (OUI COMME DANS LES FILMS!!)
  • Ensuite, je n'ai que 5 cours dans le journée. J'ai ces 5 cours tous les jours pendant 6 mois, puis j'en aurai 5 autres.
  • Je fais 8h30-15h15 tous les jours MAIS hors grandes vacances je n'ai que 3 semaines de vacances (2 à Noël et 1 en Mars, même s'il faut rajouter 2 semaines de tempêtes et donc de non-cours en hiver)
  • Les élèves sont autorisés à manger en classe, ce dont ils ne se privent absolument pas.
  • Le téléphone n'est pas interdit en classe, et même si les professeurs demandent souvent à ne pas les voir, il est normal d'écouter de la musique quand on travaille.
  • Les profs font l'appel quand ils veulent (la dernière fois j'avais 2 heures d'histoire, et 20 minutes avant que ça sonne le prof nous demande « Au fait Jeremy n'est pas là ? »)
  • Les élèves sont nuls en maths. La prof nous donne 5 minutes pour 5 conversions dans le système métrique et tout le monde sort la calculatrice !!!
  • Le système scolaire canadien fonctionne beaucoup par projets:en Computer Sciences (littéralement sciences informatiques) nous allons monter une machine d'arcade, et en Reading tutor (Un cours pour mieux comprendre, parler, lire et écrire l'anglais) nous allons faire un album (musical).
C'est pour l'instant tout ce qui me vient à l'esprit sur BHS (Bathurst High School). En tout cas, même si je ne comprends pas grand-chose et que je galère à répondre, je suis contente. Les profs sont toujours souriants, les cours sont très « conviviaux », et un jour je leur dirai que non, je ne suis pas une élève internationale (une élève qui vient étudier 6 mois ou un an au Canada), contrairement à ce qu'ils croient.
La seule chose qui m'a vraiment déçu à vrai dire c'est le manque d'aide de la part des Canadiens. Les élèves ne viennent pas m'aider naturellement, mais si je leur demande quelque chose ils m'aident avec plaisir. Pareil pour les profs. Je leur ai dit qu'étant française je ne parlais ni ne comprenais bien l'anglais, toutefois aucun d'eux n'est venu vérifier si je comprenais quelque chose au cours, mais tous m'assistent si je viens les voir pour leur demander je-ne-sais-quoi que j'ai pas compris. Et ça n'a rien à voir mais leurs claviers sont qwerty. Et non pas azerty comme en France.

MESSIEURS MESDAMES, ON ME CHUCHOTE A L'INSTANT QU'AVRIL PAILLOT A UNE ANNONCE IMPORTANTE A FAIRE PASSER !

« Hum hum, en effet, j'ai l'honneur d'annoncer (aillez l'air surpris ceux qui sont déjà au courant s'il vous plait) que je fais désormais partie de l'équipe de foot féminine de BHS, après avoir passé les sélections !!! Eh oui et oui, Messieurs Mesdames, vous avez peut-être devant vous la prochaine Mbappé féminine ! On a eu notre premier match hier (match très palpitant qui a abouti sur un 0-0), et où j'ai joué défenseur gauche et attaquante (nos deux attaquantes étaient fatiguées ce qui explique pourquoi je me suis retrouvée à l'opposé de mon poste habituel).Et vu que nous en sommes aux grandes annonces, j'ai le plaisir de vous annoncer que je vais travailler comme serveuse au Danny's, un établissement qui organise des buffets pour des mariages ou autre du même genre!Je commence le samedi 22 (enfin c'est la période d'essai mais bon). Merci de votre attention, c'en est tout pour moi »

« Je vise la Lune mais je suis trop occupé à contempler les étoiles. »
-Eminem-

See you


Post-Scriptum : Je précise quand même qu'après avoir entendu un élève répondre en France à la question où se trouve Rome, j'ai eu du mal à assumer de vivre parmi ces individus ayant besoin qu'on leur montre où se trouve la mer méditerranée sur une carte.

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle palpitante aventure !!Tu en as de la chance.. .trouves un travail pour mes parents et j'arrive !!
    GROS BISOUS DE FRANCE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Article du 8 septembre 2019

Article du 2 décembre 2018

Si j'avais su qu'ils disaient soccer…